jeudi 15 octobre 2009

ETRANGER MON FRERE

 

LES CERCLES DU SILENCE


     "La terre étant un sphère, ne permet pas aux hommes de se disperser à l'infini, mais les contraint, malgré tout, à supporter leur propre existence, personne à l'origine, n'ayant plus qu'un autre le droit de se trouver en un endroit quelconque de la Terre." (Emmanuel Kant)


                 La Moselle a été une terre d'accueil pour de nombreux étrangers, particulièrement au siècle dernier. Aujourd'hui l'immigration a changé de visage mais elle continue. L'accueil, pour les raisons que l'on connaît, s'avère beaucoup plus difficile, en particulier à cause d'un politique d'immigration restrictive et répressive. Les sondages ont montré que la catégorie des catholiques pratiquants était la plus réticente à la venue d'étrangers sur notre territoire, davantage que celle de l'ensemble de population française. Pourquoi ?  





              Actuellement le centre de rétention de Metz-Queuleu ainsi que le transferts de jeunes Afghans du Pas-de-Calais à Vitry-sur-Orne constituent deux abcès de fixation proches de nous. Parce qu'ils trouvent intolérable d'enfermer des familles avec des enfants comme s'il s'agissait de coupables, des hommes et femmes de Moselle manifestent depuis chaque 3O du mois place d'Armes, entre la Mairie de Metz et la cathédrale. Reprenant une initiative des franciscains de Toulouse ils forment un Cercle du silence de 18 à 19 heures. Plusieurs associations de diverses obédiences soutiennent cette manifestation, parmi elles, et c'est heureux, quelques cathos. Ils n'oublient pas le chapitre 25 de l'évangile de Matthieu. Nous pourrions reprendre la mot du Père Rouet : 


"La question n'est pas de savoir qui vient à l'Eglise, 
mais vers qui l'Eglise va."




Voir également mon précédent blog sur l'immigration : vinnouveau.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire